Recent News
La Serre Dôme: 6 Avantages par Rapport à une Serre Traditionelle

Article actualisé le 20 Août 2019

Il existe une grande variété de serres parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix, mais celles qui ont la forme d’un dôme géodésique offrent plusieurs avantages par rapport à celles qui ont d’autres styles. Les structures géodésiques sont créées en reliant des triangles ensemble pour constituer une forme de dôme. On doit utiliser des angles précis et des mesures exactes.

serre solaire dome

Les dômes géodésiques sont devenus populaires dans les années 1940 et 1950 lorsque Buckminster Fuller fut le premier à percevoir leur potentiel d’usage pratique à des fins d’habitation. Fuller était mathématicien, ingénieur, philosophe, historien et poète.

Réalisant la valeur des dômes géodésiques, il envisagea un monde du futur où les gens vivraient dans des maisons dômes plutôt que dans des maisons rectangulaires. Les avantages qu’il vit par rapport au logement s’appliqueraient également aux serres.

Voulez-vous construire vous-même une serre

géodésique?

Maintenant c’est possible avec ce kit de connecteurs super facile à utiliser.


>>Cliquez ici pour lire le guide complèt et les témoignages des utilisateurs>>

Les avantages d’une serre dôme par rapport à une serre traditionelle

1. La Force des Triangles

Le principal avantage de la structure d’un dôme géodésique est sa résistance. Les dômes sont bien plus solides que les bâtiments rectangulaires et sont connus pour résister aux ouragans, tornades et tremblements de terre. Aucun support interne n’est nécessaire puisque les triangles distribuent uniformément le poids à travers la structure.

Les triangles sont la forme la plus solide qui soit. On peut s’en apercevoir quand on cloue des planches ensemble pour former un rectangle, puis quand on fait de même avec trois planches pour former un triangle. Vous verrez que vous pouvez facilement plier et tordre un rectangle mais vous ne pourrez pas faire bouger un triangle.

Imaginez ces formes durant un tremblement de terre. Sous l’effet du sol qui bouge, les maisons rectangulaires se mettront à se courber et se déformeront, tandis que les triangles du dôme, eux, resteront stables.

Les dômes géodésiques sont également résistants aux vents les plus forts. Comme leurs structures n’offrent pas de surfaces suffisamment grandes contre lesquelles le vent peut pousser, l’air passe autour du dôme et au-dessus. On aurait pu s’attendre à ce que de telles bâtiments soient lourdes et solides, mais les dômes sont étonnamment légers et peuvent même être mobiles. Vous pouvez déplacer un dôme à loisir dans votre jardin si vous ne décidez pas de l’installer sur des fondations permanentes.

Si vous vivez dans une région très enneigée l’hiver, une serre géodésique vous facilitera la vie. Alors que la neige s’accumule sur le toit des serres rectangulaires, elle glisse simplement le long des dômes.

2. Les serres géodesiques sont énergétiquement efficaces  et rentables

Moins de perte de chaleur

L’un des autres avantages des serres géodésiques est l’efficacité énergétique. La perte de chaleur d’une construction est directement proportionnelle à la surface de cette construction. La forme de la serre géodesique a de 30% à 40% de surface en moins au niveau de l’espace au sol qu’une forme rectangulaire . Les serres dômes font ainsi circuler l’air de manière plus efficace que les structures rectangulaires.

serre dome geodesique

3. Air plus chaud et meilleure lumière

La serre dôme isole très efficacement et, en raison de sa forme unique, la lumière est réfractée et reste à l’intérieur du dôme plus longtemps que dans toute autre type de serres. Cette caractéristique permet d’amplifier l’éclairage hivernal et de profiter pleinement de l’apport solaire, ce qui a pour incidence de limiter la lumière artificielle.

Les plantes situées dans ce type de serres reçoivent davantage de lumière du jour tout au long de la journée et donc un apport de chaleur plus constant. Une serre rectangulaire, elle, sera moins ensoleillée le matin et le soir, tandis qu’elle sera inondée de soleil à midi.

Un dôme reçoit soleil et chaleur en permanence durant la journée parce que le soleil ‘épouse’ la forme du dôme. Vos plantes l’apprécieront et la lumière et la chaleur supplémentaires seront un avantage durant les sombres mois d’hiver.

4. Moins de matériaux de construction nécessaires

Trente à quarante pour cent de surface en moins signifie aussi 30% à 40% de matériaux en moins utilisés dans la construction. Les serres géodésiques sont relativement peu coûteuses à construire, tout dépend du modèle que vous choisissez.

5. De multiples angles qui captent la lumière

serre dome verre

L’inconvénient majeur des serres traditionnelles est le fait que leur emplacement est crucial pour maximiser le transfert de chaleur et de lumière. Cela ne pose pas de problème avec les serres dômes:  ceux-ci possèdent assez d’angles sur leurs surfaces pour qu’il y ait toujours des panneaux ayant un angle parfait avec le soleil pour conserver la chaleur et la lumière de façon optimale.

6. Portabilité

Les serres traditionnelles sont incroyablement lourdes même quand elles sont construites avec les matériaux les plus légers qui soient. Cela dépend du nombre de pièces impliquées dans les cadres eux-mêmes.

Même la plus lourde des serres géodesiques sont déplaçables et nécessitent rarement des fondations permanentes, tant et si bien que vous pouvez emporter partout votre serre géodésique. Il se peut que vous vous lanciez dans un nouveau projet de serre dôme sans permis de construire étant donné que de nombreuses municipalités la considèrent comme une structure temporaire, et ce, quelles que soient vos intentions.

Comment construire une serre géodésique?

construction serre dome

Vous pouvez acheter une serre géodésique en kit préfabriqué à monter soi-même ou vous pouvez la fabriquer vous-même.

Il est probable que la version à faire soi-même mobilise davantage vos cellules grises et requiert plus de travail manuel de votre part, et elle n’aura pas tous les éléments contenus dans un kit préfabriqué.

Où acheter un kit de serre géodésique?

Vous pouvez acheter un kit de serre géodésique auprès de nombreuses entreprises dans le monde, y compris en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.

>>Cliquez ici pour lire le guide complèt sur ce kit et les témoignages des utilisateurs>>

Comment construire vous-même une serre géodésique?

Si vous concevez votre propre dôme, il vous faudra utiliser un bon calculateur pour obtenir les mesures appropriées. Entrez vos exigences de base concernant le dôme, puis le calculateur vous donnera les dimensions et les angles nécessaires aux entretoises ainsi qu’un schéma à partir duquel travailler.

Lors de la conception de votre serre dôme, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de matériaux tels que du verre, du plastique, de l’acier ou du bois. Il semble que la solution la plus abordable est d’utiliser du bois et du plastique de serre.

Vous pouvez créer des triangles individuels, les couvrir de plastique, puis les rassembler, ou alors créer le cadre entier puis le couvrir de plastique de serre.

Un bon moyen de maintenir la température appropriée est d’inclure une masse thermique dans votre serre. C’est aussi simple que d’ajouter un bassin en surface ou un réservoir. L’eau du bassin ou du réservoir absorbera la chaleur durant la journée et la libèrera la nuit. Ceci se révèlera très bénéfique durant les mois froids de l’hiver et cela contribuera à maintenir une température plus stable.

serre dome jardin

La taille de votre bassin dépend de celle de votre serre. Vous pouvez même aller plus loin en mettant en place une installation aquaponique dans votre serre.

Cela consiste à faire l’élevage de poissons destinés à être consommés, pour que leurs déchets puissent ensuite nourrir vos plantes tandis que leur étang agira comme une masse thermique.

Si vous souhaitez faire pousser de la nourriture tout au long de l’année, l’un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif est de construire une serre.

Notamment, les serres géodésiques possèdent de nombreux avantages que n’ont pas les serres rectangulaires. Et elles ajoutent de surcroît une touche unique et attrayante à votre jardin.

APPRENEZ COMMENT CONSTRUIRE VOUS-MEME UNE SERRE DOME A L’AIDE D’UN KIT DE MONTAGE TRES FACILE A UTILISER:

CLIQUEZ ICI!

Sujets corrélés:

serre veranda dome

serre dome geodesique
serre dome avis
serre dome achat
construction serre dome
serre en forme de dome
serre dome kit
serre solaire dome

1 thought on “La Serre Dôme: 6 Avantages par Rapport à une Serre Traditionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *