Recent News
Les 30 Dômes Géodésiques Les Plus Incroyables A Découvrir Autour Du Monde

Sommaire

Article mis à jour le 16 mai 2019.

Qu’il s’agisse de plafonds voûtés, de dômes architecturaux, d’igloos ou de serres artificielles, les dômes géodésiques du monde entier continuent d’inspirer et d’étonner les amateurs d’architecture et les voyageurs curieux.

La forme élégante et aérodynamique des dômes géodésiques crée des espaces à la fois vastes et économiques, idéaux pour construire des serres et des stades. Voici quelques-uns des dômes géodésiques les plus remarquables au monde.

DÔMES GÉODÉSIQUES EN EUROPE

France (Paris) – La Géode

30 Dômes Géodésiques Incroyables - La Géode

La Géode est un globe en acier de 36 mètres de diamètre, situé au centre du Parc de la Villette à Paris, en France. Cette impressionnante pièce d’architecture contemporaine a été conçue par Adrien Fainsilber et terminée en mai 1985.

De l’extérieur, la surface brillante de ce dôme géodésique reflète le parc et le ciel, ce qui le rend presque invisible lorsqu’on le regarde à un certain angle.

À l’intérieur, la Géode sert de salle de cinéma en IMAX d’une capacité de 400 places. L’écran courbé de 1 000 m², combiné à un projecteur Omnimax, offre au public une expérience visuelle unique avec des images qui apparaissent neuf fois plus grandes qu’un projecteur 35 mm ordinaire.

Hongrie (Lac Balaton) – Observatoire du Globe

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Observatoire du Globe

L’Observatoire du Globe, appelé Gömbkilátó en hongrois, est construit au sommet d’une colline à Balatonboglár, surplombant le lac Balaton.

Cette coupole géodésique sert de tour d’observation pour que le public puisse profiter d’une vue à 360 degrés sur le paysage environnant.

C’est un point de repère dans la région depuis les années 1960. Si c’est déjà tout un spectacle à voir en plein jour, la nuit, il devient encore plus visible avec les projecteurs qui illuminent la charpente en métal.

Italie (Rome) – Petit palais des sports

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Petit palais des sports

Le Petit palais des sports à Rome a été construit pour les Jeux Olympiques d’été de 1960. Il a été imaginé par l’architecte Annibale Vitellozzi et inauguré en 1957.

La coupole est faite de béton armé nervuré, pour un diamètre de 61 mètres, et construite avec des pièces préfabriquées et supportées par des contreforts volants. Des fenêtres en bandeau entourent ce dôme pour éclairer le stade.

Ce petit et modeste complexe sportif a une capacité de 3 500 places assises pour les matchs de basket-ball, mais peut accueillir jusqu’à 5 600 spectateurs pour d’autres événements sportifs.

Kosovo (Pristina) – Bibliothèque nationale du Kosovo

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Bibliothèque nationale du Kosovo

 

Cette structure troublante est l’idée de l’architecte croate Andrija Mutnjakovic. La Bibliothèque nationale du Kosovo dans sa forme actuelle a été inaugurée en 1982 mais achevée définitivement qu’en 1986.

Au lieu d’une coupole géodésique unique, la bibliothèque se compose de 99 dômes de différentes tailles perchés sur des cubes recouverts d’un treillis métallique. L’aspect austère de l’édifice contraste fortement avec son environnement verdoyant.

En raison de la controverse qui entoure son style et sa signification, certains le considèrent comme l’un des bâtiments les plus laids au monde.

Espagne (Barcelone) – Le Dôme de la NH Collection Barcelona Tower

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Le Dôme de la NH Collection Barcelona Tower
Source: DP | barcelonaturisme.com

La NH Collection Barcelona Tower, anciennement connue sous le nom de Tour Hesperia, met en valeur le bowellisme ou la marque architecturale du lauréat du Prix Pritzker, l’architecte Richard Rogers.

Ce bâtiment de 105 mètres de hauteur se distingue des autres hôtels de luxe de la région par sa coupole en verre, nichée au sommet de la tour et ressemblant à un vaisseau spatial.

Le restaurant étoilé Michelin du chef Santi Santamaria qui occupait à l’origine le Dôme a fermé ses portes depuis. Il est maintenant utilisé pour les événements privés.

Espagne (Figueres) – Le Dôme de verre au Musée Dali

30 Dômes Géodésiques Incroyables -Le Dôme de verre au Musée Dali

La coupole en verre du Théâtre et Musée Dali de Catalogne, en Espagne, est l’une des caractéristiques principales de l’édifice.

Il a été conçu par l’architecte Emilio Pérez Piñero pour préserver et rendre hommage à la scène de l’ancien théâtre municipal ravagé par le feu à la fin de la guerre civile espagnole.

Les restes de l’artiste surréaliste Salvador Dali se trouvent également dans une crypte sous la scène éclairée par la coupole géodésique transparente.

Suisse (Monthey) – Whitepod Eco-Luxury Hotel

30 Dômes Géodésiques Incroyables -

Le Whitepod Eco-Luxury Hotel élève le glamping à un tout autre niveau avec des vues époustouflantes sur les Alpes suisses.

Cet hébergement primé et adapté aux vacances en famille compte 18 dômes géodésiques ancrés sur des plates-formes en bois situées à 1 400 mètres d’altitude, surplombant le lac Léman et les majestueuses montagnes avoisinantes.

Un poêle à pellets chauffe l’espace tandis que des lanternes enveloppent le dôme d’une lueur chaleureuse et douillette pour un séjour détente et une aventure premium.

Pays-Bas (Zoetermeer) – l’OVNI de Zoetermeer

30 Dômes Géodésiques Incroyables -l’OVNI de Zoetermeer
Source: graitec.com

Comme son nom l’indique, l’OVNI de Zoetermeer ressemble à une embarcation extraterrestre sur le point d’atterrir au centre commercial Spazio à Zoetermeer, aux Pays-Bas. En réalité, à l’intérieur de ce dôme géodésique, se trouve un club de fitness conçu par Frits van Dongen.

Depuis son achèvement en novembre 2005, il est devenu un emblème que les gens appellent affectueusement « L’OVNI ». La coupole est recouverte de panneaux d’aluminium incurvés et en stuc gaufré qui sont soutenus par trois socles en béton de 80 cm d’épaisseur.

Royaume-Uni (Cornouailles) – Dôme géodésique de l’Eden Project

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Dôme géodésique de l’Eden Project

Le dôme géodésique d’Eden Project est un produit du biomimétisme et des idées créatives de Grimshaw Architects. Les concepteurs ont conçu le plan du bâtiment principal en utilisant le modèle de croissance des plantes.

Par ailleurs, l’étude du comportement des bulles de savon sur des surfaces irrégulières a fourni une solution architecturale parfaite pour construire sur les sables mouvants de la fosse d’argile sous-jacente.

Le polymère transparent d’éthylène et de tétrafluoroéthylène (ETFE) de deux mètres d’épaisseur qui recouvre les deux couches de cadres polygonaux en acier a créé l’effet bulleux des dômes géodésiques.

Dans l’ensemble, les structures achevées reflètent parfaitement l’objectif du projet qui vise à l’éducation environnementale pour un avenir meilleur.

DÔMES GÉODÉSIQUES EN AMÉRIQUE DU NORD

Canada (Colombie Britannique) – Bloedel Conservatory à Vancouver

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Bloedel Conservatory à Vancouver
Source: vancouver.ca

Le Bloedel Conservatory de Vancouver n’est pas seulement un bâtiment, c’est une œuvre d’art. Il s’agit d’un immense terrarium avec un environnement à température contrôlée et trois zones climatiques distinctes : tropicale, subtropicale et désertique.

Ce jardin botanique en forme dôme abrite environ 500 variétés de plantes et plus de 100 oiseaux exotiques.

La structure de ce bâtiment patrimonial  de « Classe A » se compose de 2 324 tubes d’aluminium extrudé de 12 centimètres environ et chaque facette triangulaire est recouverte de bulles de plexiglas fixées dans un châssis en aluminium.

En 1971, ce dôme géodésique a reçu le premier prix Vincent-Massey d’excellence pour l’aménagement urbain.

Canada (Colombie Britannique) –  Telus Sphere – World of Science de Vancouver

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Telus Sphere – World of Science de Vancouver

Parmi les habitants de Vancouver, la sphère au Telus World of Science est connue sous le nom de « balle de golf » , car elle semble prête à être emportée par un club.

Mais il faudra peut-être un géant car cette célèbre coupole géodésique est faite d’aluminium extrudé de 1 mm d’épaisseur et de panneaux d’aluminium qui pèsent environ 6 800 kg.

L’architecte Bruno Freschi s’est inspiré de l’inventeur des dômes géodésiques, Richard Buckminster Fuller, lorsqu’il a conçu ce dôme pour l’exposition universelle de 1986.

Après l’exposition, une campagne de collecte de fonds soutenue par le gouvernement a permis de transformer ce monument emblèmatique en musée des sciences. Aujourd’hui, la partie supérieure de la sphère abrite un cinéma OMNIMAX d’une capacité de 400 places.

Canada (Québec) – Biosphère de Montréal

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Biosphère de Montréal

L’homme responsable de la popularisation et du perfectionnement des dômes géodésiques, Richard Buckminster Fuller, a conçu la Biosphère de Montréal au Québec. Ce dôme a été commandé par le gouvernement des États-Unis pour l’Exposition universelle de 1967, puis laissé au Canada.

La Biosphère, d’une hauteur de 20 étages, présente les deux tiers d’une sphère dont le cadre en acier est recouvert de 1900 panneaux d’acrylique.

Ce dôme géodésique robuste a résisté à l’épreuve du temps, mais aussi à un violent incendie en 1976 et à une tempête de verglas en 1998.

Après plusieurs fermetures, rénovations et changements de propriétaire, cette impressionnante structure est aujourd’hui un musée dédié aux pratiques et technologies respectueuses de l’environnement.

Mexique (Mexico) – Le palais des sports

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Le palais des sports
Source: Wikia

Le palais des sports a été conçu par les architectes Félix Candela, Antonio Peyri et Enrique Castañeda Tamborell pour les Jeux olympiques de 1968.

Ce dôme géodésique en métal est devenu un emblème et une merveille architecturale de la ville de Mexico, en partie à cause de sa façade particulière qui ressemble à la carapace d’un tatou.

La plupart des grands concerts, expositions, manifestations sportives et foires commerciales se déroulent dans ce stade qui peut accueillir environ 17 000 personnes. Des artistes comme The Cure, Katy Perry, Guns n’Roses et Rihanna se sont produits au Palais des sports.

Mexique (Morelos) – Serre d’Oaxtepec

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Serre d’Oaxtepec
Source: pricetravel.com

Tout comme le dôme géodésique de l’Eden project et la biosphère de Montréal, la serre d’Oaxtepec est un dôme géodésique hexagonal, ce qui signifie qu’au lieu de triangles, sa structure est composée de panneaux hexagonaux.

Cette serre en aluminium de 60 mètres de diamètre abrite une grande sélection de plantes de la région, dont beaucoup ont des propriétés médicinales. Au centre de ce dôme se trouve une rivière riche en minéraux qui donnent à l’eau chaude une teinte céruléenne d’un autre monde.

 

Mexique (Nuevo Leon) – Domo de Proyecciones Nave Lewis, Parc Fundidora

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Domo de Proyecciones Nave Lewis, Parc Fundidora
Source: esacademic.com

Ce dôme géodésique situé dans le parc Fundidora à Nuevo Leon a une superficie de 10 mille mètres carrés. Il s’agit d’un grand espace et d’un centre de projection divisé en deux grandes salles d’exposition et un espace central.

Auparavant, il faisait partie de l’atelier de laminage où l’on fabriquait depuis 1956 des tiges ondulées, du fil machine, des cornières et des profilés. Aujourd’hui, cette coupole brillante à l’intérieur du parc est souvent utilisée comme espace de congrès, de foires, de meetings et d’événements divers.

États-Unis (Californie) – Dôme Queen Mary à Long Beach

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Dôme Queen Mary à Long Beach
Source: Visit Long Beach

Telle une guimauve déposée dans le port de Long Beach, le dôme géodésique Queen Mary offre une vue saisissante sur le ciel et même sur la terre. Il est surtout connu pour avoir été le hangar qui abritait le « Spruce Goose », l’avion créé par le magnat des affaires Howard Hughes.

Au cours des dernières années, il est devenu un set de tournage de « Batman Returns » et le lieu d’une exposition « Star Trek ».

Il peut facilement accueillir des événements et des productions de grande envergure avec un plafond de 39 mètres de haut et environ 7 000 mètres carrés d’espace pour une capacité de plus de 2 000 invités.

États-Unis (Floride) – Spaceship Earth au parc Epcot à Walt Disney World Resort, Orlando

30 Dômes Géodésiques Incroyables -Spaceship Earth au parc Epcot à Walt Disney World Resort, Orlando

Sans aucun doute l’attraction principale de Walt Disney World Resort, cette sphère géodésique massive est le produit de nombreux esprits brillants.

Walt Disney lui-même a conceptualisé et esquissé le design pour le parc Epcot, dont le dôme géodésique Spaceship Earth.

Le célèbre auteur Ray Bradbury a également participé à la conception de cette structure de 50 mètres de haut et a écrit l’intrigue originale de l’attraction.

Les architectes et les ingénieurs ont finalement opté pour une sphère géodésique à ossature d’acier de 48 mètres de diamètre, avec six colonnes et un pylône interne de soutien.

Cette construction futuriste ne fait qu’ajouter à l’expérimentation du voyage dans le temps proposé dans l’attraction de Disney.

États-Unis (Michigan) – Le Superior Dome

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Le Superior Dome
Source: TMP Architecture

Le Superior Dome est considéré comme le plus grand dôme géodésique en bois du monde avec un diamètre de 163 mètres. 781 poutres en sapin de Douglas composent les panneaux triangulaires du dôme. À l’intérieur, la magnifique charpente en bois est visible pour que vous puissiez l’admirer.

D’une capacité de 16 000 personnes, le dôme sert de complexe sportif à la Northern Michigan University avec un espace flexible et un gazon artificiel rétractable qui peut être réaménagé en fonction de l’événement qui se tient.

En plus du sport, les habitants utilisent également l’espace pour la marche, diverses expositions ou comme centre de formation.

États-Unis (Minnesota) – Natural Spaces Domes

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Natural Spaces Domes
Source: naturalspacesdomes.com

Contrairement aux autres dômes géodésiques de cette liste, celui-ci est un ensemble de dômes préfabriqués qui sont devenus les maisons de résidents du Minnesota.

L’entreprise, Natural Spaces Domes, fabrique des dômes habitables à l’aide de son système de connecteurs breveté Super-Lok© et de son cadre à double traverse Super-Wal.

En utilisant leurs dômes, ils s’efforcent de créer un maximum d’espace de vie en utilisant le moins de matériaux possible. Le résultat ? Un espace bien conçu, imaginé par des experts et respectueux de l’environnement qui reste abordable financièrement !

Bien que la compagnie soit basée dans le Minnesota, ils ont construit des dômes géodésiques-maisons partout aux États-Unis. Ainsi, où que vous vous trouviez, vous pouvez découvrir certaines de leurs maisons-dômes.

États-Unis (Missouri) – Climatron au jardin botanique du Missouri

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Climatron au jardin botanique du Missouri

Le Climatron, d’un diamètre de 42 mètres et d’une hauteur de 21 mètres, a été achevé en 1960 et est considéré comme la première serre climatisée au monde dotée d’une technologie de contrôle du climat.

En 1961, les architectes Murphy et Mackey de Saint-Louis ont reçu le R.S. Reynolds Memorial Award pour leur utilisation architecturale de l’aluminium au Climatron. En 1976, le dôme géodésique figure également sur la liste des 100 réalisations architecturales les plus significatives.

Malgré les éloges, le dôme a suscité de nombreux défis au fil des ans, en particulier les panneaux de plexiglas qui recouvraient initialement le cadre en aluminium.

Les fuites et la décoloration ont été corrigées pendant la rénovation en remplaçant les panneaux de plastique par des panneaux de verre trempé et en consolidant la structure par un dôme à l’intérieur de ce dôme.

Etats-Unis (Nebraska) – Le Desert Dome du zoo Henry Doorly à Omaha

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Le Desert Dome du zoo Henry Doorly à Omaha
Source: Visit Omaha

Le Desert Dome (le dôme du désert) du zoo Henry Doorly à Omaha est le plus grand dôme géodésique vitré au monde. Cette structure en forme de cloche couvre le plus grand désert intérieur existant. Il recrée trois déserts remarquables: le désert du Namib d’Afrique australe, le Red Center d’Australie et le désert de Sonora dans le sud-ouest des États-Unis.

Inaugurée en mars 2002, cette structure de 13 étages est renforcée de béton et d’acier, puis recouverte d’acrylique épais et de panneaux triangulaires. Au coucher du soleil, la lumière chaude du soleil couchant pénètre dans les panneaux transparents, ce qui ajoute un effet spectaculaire à ce désert artificiel.

États-Unis (Nevada) – Auditorium du Pioneer Theater à Reno

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Auditorium du Pioneer Theater à Reno
Source: Reno Historical

Le Pioneer est un bâtiment apprécié du public tant pour son innovation architecturale que pour son importance culturelle. Surnommé « la tortue dorée », il est devenu un lieu remarquable pour les arts de la scène, et accueilli les grands spectacles de Broadway. Le cabinet d’architectes Bozalis, Dickinson et Roloff a conçu le Pioneer Theater Auditorium qui a été achevé en décembre 1967. Ce dôme géodésique en aluminium anodisé d’or comporte 500 panneaux à deux couches, un dôme extérieur en aluminium et un dôme intérieur en acier.

États-Unis (Ohio) – Laboratoire de propulsion aéro-acoustique du Centre de recherche Glenn de la NASA

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Laboratoire de propulsion aéro-acoustique du Centre de recherche Glenn de la NASA
Source: NASA

Le laboratoire de propulsion aéro-acoustique de la NASA au Centre de recherche Glenn, dit « Le Dôme », est le site d’essai et de résolution des problèmes acoustiques et de bruit des moteurs d’avions. Plusieurs raisons en font un espace idéal pour les mesures et les essais acoustiques. La grande porte du dôme permet d’évacuer les gaz d’échappement des moteurs sans collecteurs de flux bruyants. De plus, des plaques anéchoïques sont installées sur toutes les surfaces de ce dôme géodésique afin d’empêcher les sons de se propager à l’extérieur.

Etats-Unis (Ohio) – Siège mondial de l’ASM International à Materials Park

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Siège mondial de l’ASM International à Materials Park
Source: ASM International

Il s’agit du plus grand dôme géodésique en plein air au monde, qui sert de siège social à ASM International, également connu sous le nom de l’American Society for Metals. Contrairement à d’autres dômes avec des panneaux de verre ou de plastique, celui-ci a une voûte en treillis ouverte sur le bureau circulaire de Materials Park.

Le dôme est soutenu par cinq pylônes. L’ossature est constituée d’un tube en aluminium extrudé de 31 mètres de haut sur 76 mètres de large, avec plus de 65 000 pièces. Cette gracieuse demi-sphère illustre bien la maîtrise technologique des matériaux par l’homme, un choix architectural conforme à la vision de l’organisation.

DÔMES GÉODÉSIQUES EN AMÉRIQUE DU SUD

 

Brésil (Sobradinho) – Tour de télévision numérique de Brasilia

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Tour de télévision numérique de Brasilia
Source: Wiki | Air France

La Tour de télévision numérique de Brasilia (Torre de TV Digital), également connue sous le nom de Fleur de Cerrado (Fleur de la savane) est la dernière œuvre de l’architecte moderne Oscar Niemeyer (2012) et la tour la plus haute de la région avec 182 mètres. Elle ressemble à une fleur bourgeonnante, d’où son surnom. Deux coupoles en verre servent de feuilles à cette tour en forme de fleur, chacune pouvant accueillir environ 59 personnes.

Le premier des deux dômes géodésiques, à 60 mètres de hauteur, est une galerie d’art qui abrite une maquette du Brésil et l’autre à une hauteur de 80 mètres un café. Depuis le bar, vous avez une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et l’accès est gratuit.

Chili (Parc national de Torres del Paine) – EcoCamp Patagonia Domes

30 Dômes Géodésiques Incroyables -EcoCamp Patagonia Domes
Source: ecocamp.travel

Ouverts en 2001, les dômes haut de gamme et écologiques de l’EcoCamp Patagonia Domes servent de refuges confortables aux voyageurs à la recherche d’un séjour au cœur de la nature. C’est le premier hôtel à coupole géodésique au monde avec une vue imprenable sur la cordillère des Andes et les impressionnantes tours en granit du parc.

Il s’agit d’un mode de vie durable poussé à son summum puisque les coupoles fonctionnent à l’énergie solaire et hydraulique, tous les déchets sont compostés ou recyclés et les repas sont préparés avec des aliments cultivés localement. L’EcoCamp a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour le respect méticuleux de la démarche qualité et des normes environnementales.

Panama (Gamboa) – Canopy Tower

30 Dômes Géodésiques Incroyables - Canopy Tower
Source: Canopy Tower

Cet observatoire ornithologique dans le parc national de Soberanía était autrefois une station radar militaire. Après sa fermeture en 1995, le propriétaire Raul Arias de Para a transformé la tour de cinq étages en gîte écologique. La Canopy Tower est considérée comme la destination écotouristique par excellence au Panama, vous plongeant au cœur d’une forêt peuplée d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Sur le poste d’observation se trouve un dôme géotangent de 9 mètres, une variante du dôme géodésique, qui servait à protéger le radar des intempéries. Sous cette coupole qui ressemble à s’y méprendre à une balle de golf, se trouve maintenant la salle à manger principale du gîte.

Venezuela (Caracas) – Polyèdre de Caracas

30 Dômes Géodésiques Incroyables -Polyèdre de Caracas
Source: primicias24.com

Le Polyèdre de Caracas est le plus grand dôme géodésique du Venezuela avec des tubes en aluminium de 143 mètres de long. Il est utilisé comme lieu d’accueil pour divers événements, spectacles et tournois. Conçu par Thomas C. Howard de Synergetics en 1971 et terminé en 1974, il a une capacité de 13 500 places assises, mais il peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Parmi les événements les plus médiatisés qui ont eu lieu dans cette enceinte, citons le Tournoi de Qualification Olympique FIBA en 2012 ou le Championnat des Amériques de basket-ball en 2013.

Venezuela (Caracas) – L’Hélicoïde de Caracas

30 Dômes Géodésiques Incroyables - L’Hélicoïde de Caracas
Source: Wiki

La construction de l’Hélicoïde de Caracas a commencé en 1956. Il a été conçu comme un centre commercial avec une architecture moderne et artistique de toute dernière génération: une pyramide étincelante desservie par deux rampes en spirale qui conduisent au sommet de la colline. En réalité, cet ambitieux projet ne s’est jamais concrétisé en raison de contraintes budgétaires et d’autres problèmes sociopolitiques. Le dôme géodésique a même été endommagé lors de la tentative de coup d’État de 1992.

Cette œuvre architecturale ratée est aujourd’hui entourée par les bidonvilles de San Agustin, et sa structure futuriste est estompée par les piteux abords. Après avoir été abandonné, ce bâtiment d’inspiration babylonienne abrite aujourd’hui le siège du Service national bolivarien du renseignement (SEBIN).