Recent News
La Maison Géodésique (ou Maison Dôme): Toutes Vos Questions!

Dernière mise à jour: 22 Janvier 2020

Qu’est-ce qu’une maison géodésique?

La maison géodésique (ou maison dôme ou maison bulle) est réputée pour faire partie des constructions les plus légères et les plus résistantes jamais développées, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.

Si vous avez un jour l’occasion de voir une maison géodésique, vous remarquerez immédiatement sa forme ronde, non conventionnelle.

Les dômes géodésiques sont des structures en forme de demi-sphères dont le support est composé d’une multitude de petits triangles. Historiquement, les dômes géodésiques étaient une alternative aux maisons traditionnelles qui s’est avérée peu coûteuse et écologique.

Quelques exemples de maisons géodésiques:

dôme géodésique maisonmaison dome

maison geodesique luxe

Voulez-vous construire ou louer un dôme géodésique?

Recevez plusieurs devis et choisissez celui qui vous convient le mieux.

>>Cliquez ici!>>

Quand a été construite la première maison géodésique?

La première maison géodésique du monde a été construite près de l’Université du Southern Illinois en 1960 par R. Buckminster Fuller.. Bien que Fuller ait souhaité utiliser des matériaux très innovants pour l’époque, il put néanmoins finir la construction de son dôme géodésique en 7 heures avec 60 triangles de bois.

dôme geodesique

Après la mort de Fuller en 1983, la première maison géodésique du monde fut utilisée comme hébergement étudiant jusqu’à son rachat par Bill Perl en 2001. En 2006, elle fut inscrite au National Register of Historic Places des Etats Unis (Registre National des Lieux Historiques). Elle représente parfaitement les ambitions de Fuller, architecte et penseur visionnaire et original.

Qui a inventé la maison géodésique?

L’inventeur officiel de la maison géodésique est Buckminster Fuller. Travaillant dans des domaines très variés, parmi lesquels l’ingénierie, la science, la géométrie, le design et l’architecture, Fuller disait souvent de son œuvre que c’était son “artefact”.

La maison géodésique est son invention la plus populaire, elle a été reproduite plus de 300.000 fois à travers le monde en raison de son exceptionnelle efficacité.

Ce n’est qu’en 1954 que la maison géodésique a été brevetée et développée. R. Buckminster Fuller souhaitait changer nos habitudes des technologies gourmandes en énergie et c’est ce qu’il fit avec sa maison géodésique. Après la construction de la première maison géodésique en 1960, Fuller et sa femme vécurent dans le dôme jusqu’à la mort de Fuller.

Pourquoi choisiriez-vous de vivre dans ce type de construction ? Une maison géodésique est-elle plus agréable à vivre que d’autres types de bâtiments?

La différence entre une maison géodésique et les autres lieux plus traditionnels d’habitation réside dans certains avantages.

Les principaux avantages d’une maison géodésique:

maison dome france

 

  • Résistance
  • Economie d’énergie
  • Ecologique
  • Peu coûteuse
  • Très relaxante pour l’esprit

Par rapport à une maison rectangulaire traditionnelle, les maisons géodésiques ont environ 30% de surface extérieure en moins. Mais la forme arrondie de la couverture extérieure abrite un lieu de vie dont la surface habitable est très raisonnable.

Si vous vivez dans une zone de séismes, vous devriez envisager d’investir dans une maison géodésique car celles-ci résistent généralement bien aux tremblements de terre, tornades, tempêtes de grêle et autres conditions météorologiques particulièrement rudes.

Les gens peuvent préférer une habitation plus traditionnelle simplement car ils n’ont pas connaissance des alternatives existantes. Même si d’autres constructions en briques et autres matériaux sont réputées pour être assez robustes, aucune ne fait le poids face à une maison géodésique.

Pourquoi la maison géodésique est-elle si résistante?

Les dômes géodésiques doivent leur impressionnante résistance à leur forme arrondie composée d’une multitude de triangles. Les triangles sont considérés comme la forme la plus résistante qui soit en raison de leurs angles fixes qui ne peuvent être tordus que très difficilement.

La météo en 2013 fut catastrophique en Floride et, alors que la plupart des maisons furent détruites, celles qui sont restées debout se sont trouvées être les maisons en forme de dôme. Les maisons géodésiques sont conçues pour résister plus facilement aux séismes, tsunamis et tout autre type de tempêtes, grâce à leur forme et à l’équilibre de leurs matériaux.

Pourquoi la maison géodésique est-elle écologique?

maison dome ecologique

L’un des plus gros avantages des maisons géodésiques est qu’elles sont écologiques. La forme sphérique abrite un grand espace de vie tout en nécessitant une petite surface. Par conséquent, les maisons géodésiques permettent d’économiser 2/3 du bois de charpente utilisé pour la construction d’une petite maison carrée. Cela signifie que vous pourrez utiliser moins de bois, et ainsi épargner les arbres qui produisent de l’oxygène dans le monde.

En outre, compte tenu du système de ventilation naturelle, les dépenses de chauffage et/ou climatisation sont réduits de 50 à 60%.

L’air circule de haut en bas sous tout le dôme, éliminant la chaleur en été ou la condensation causée par les différences de températures entre intérieur et extérieur. Ce système simple mais très efficace permet aussi d’avoir un bioclimat uniforme et sain sans besoin de recourir à des appareils électriques ou électroniques qui engendrent une consommation d’énergie supplémentaire.

La lumière naturelle ne peut jamais être un problème dans ce genre d’habitation, il est possible de prévoir dans la structure du dôme des puits de lumière et des fenêtres sur jusqu’à 70% de sa surface.

Pourquoi la maison géodésique a-t-elle un effet relaxant sur l’esprit ?

Il est possible de faire de grandes fenêtres sur le dôme géodésique; celles-ci laissent entrer plus de lumière dans la maison et offrent une plus grande perspective sur l’extérieur.

Cela peut sembler étonnant mais certaines personnes pensent que la géométrie du dôme réorganise les cellules du corps, ce qui relaxe formidablement l’esprit et améliore la santé physique. C’est pourquoi l’atmosphère régnant au sein du dôme constitue un excellent environnement pour ceux qui pratiquent le yoga et la méditation.

Par quoi dois-je commencer? Comment construire une maison géodésique?

Pour construire une maison géodésique, vous avez deux options évidentes : soit le faire vous-même, soit engager une entreprise spécialisée dans la construction de maisons géodésiques.

Si vous décidez de faire vous-même votre maison géodésique, soyez prêt à vous atteler à la tâche. Allez acheter un kit de construction de maison géodésique et suivez les instructions. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas très long, donc si vous décidez de le faire vous-même, tout devrait bien se passer.

Voici un vidéo pour vous montrer les étapes de la construction:

 

Voici une brève description des étapes de construction d’une maison géodésique basique, en bois.

Commençons par la sous-structure (ce qui se trouve sous la maison) :

D’abord, vous allez construire des tranchées qui feront office de fondations pour votre maison géodésique.

Pour les bases, on vous conseille d’utiliser du polystyrène extrudé  permanent pour que vous n’ayez pas à l’enlever à chaque fois. À partir de là, vous pouvez verser le béton dans les formes des bases, en plus d’une couche optionnelle de sable pour un soutien renforcé.

Ensuite, les murs des fondations vont être positionnés sur les bases, jusqu’au niveau du sol. Et enfin, vous installerez les solives du sol en utilisant des planches de bois. Ces planches seront clouées au cadre en bois et aux poutres, puis recouvertes de contreplaqué épais posé à travers les solives.

Maintenant la superstructure, ou en d’autres termes la partie supérieure de la maison géodésique: la superstructure est constituée d’environ 60 triangles.

Quelle sont la fréquence, le diamètre et la troncation?

Plus la fréquence du dôme est élevée, plus il faudra de connecteurs, et donc plus le dôme sera résistant. En d’autres termes, la fréquence du dôme géodésique détermine combien de fois les triangles du dôme vont être subdivisés.

Plus la fréquence est élevée, plus le dôme sera arrondi. La rondeur et la résistance que vous recherchez détermineront le niveau de fréquence qu’il vous faut.

La troncation se définit comme le raccourcissement d’un élément en coupant sa partie supérieure ou son extrémité. Pour ce qui est des dômes géodésiques, vous coupez une sphère en deux, de sorte qu’une surface plate repose au sol. Les dômes géodésiques avec fréquence paire utilisent ½ troncation  par rapport aux dômes à fréquence impaire.

Quelle est la composition d’un dôme géodésique?

En ce qui concerne les matériaux de la maison géodésique, vous avez une grande variété d’options. Les fabricants de kits de maison dômes utilisent généralement divers types de bois. Mais d’autres matériaux peuvent être utilisés, tels que le métal, le plastique ou même le papier.

Prix d’une maison dôme

L’un des avantages des maisons géodésiques est que leur construction est significativement moins chère que celle des maisons traditionnelles. Puisqu’il y a moins de surface sur le dessus, moins de quantité est nécessaire, ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup en matériaux de construction sur le long terme.

Autres utilisations pratiques des dômes géodésiques en dehors de l’habitation

Le dôme géodésique a de nombreuses utilisations possibles. En plus de pouvoir être utilisée comme habitation, la structure du dôme géodésique peut aussi être utilisée pour couvrir des stades ou des centres commerciaux, des serres, des pavillons de jardin ou des kiosques, des chapiteaux de réception, des salles de yoga ou de sauna, des spas, des salles de classe en extérieur, des studios d’art, des salles de lecture, des salons pour dîner, etc.

Dôme serre

Le dôme géodésique serre est une excellente solution pour ceux qui aiment planter dans leur jardin. Planter des légumes sous serre vous permet de contrôler totalement la nourriture que vous consommez. Les fenêtres utilisées dans la plupart des serres géodésiques aideront les plantes à pousser et à révéler leur plein potentiel.

Dôme d’hiver

Les dômes d’hiver vous offriront la possibilité de vous blottir confortablement tout en vivant une expérience unique. La plupart des dômes sont couverts d’un matériau blanc et comportent une fenêtre circulaire donnant vers le haut qui vous permet d’admirer l’extérieur enneigé.

Dôme pavillon de jardin

Le dôme géodésique pavillon de jardin est un excellent moyen d’avoir un peu d’ombre à l’extérieur, quel que soit l’événement. Les pavillon est communément utilisé pour se détendre, pour des mariages ou pour d’autres événements qui se déroulent en extérieur.

Dôme de lumière

Avoir un dôme de yoga permettra aux fans de yoga de s’isoler de l’extérieur et de profiter de la lumière du jour en toute tranquillité. Avoir un dôme de yoga d’excellente qualité aidera les gens à se sentir en connexion avec eux-mêmes et avec la nature environnante.

Dôme de lumière

Sauna

Quels sont les avantages d’un dôme sauna ? Le dôme géodésique sauna crée la juste quantité de circulation d’air grâce à sa forme arrondie. La vapeur chaude partira du poêle pour se répandre à travers toute la surface en quelques minutes.

On a estimé que les dômes saunas peuvent permettre d’économiser environ 40% d’énergie ou de bois par rapport aux modèles traditionnels. Avec ses murs en bois et sa forme arrondie, le sauna géodésique facilite l’accumulation de chaleur tout en améliorant la santé physique et mentale.

Tentes pour événements

Les tentes en forme de dôme géodésique sont parfaites pour les événements extérieurs tels que les concerts ou les fêtes professionnelles. Ces tentes sont généralement faites dans un matériau clair, pour que les gens à l’intérieur puissent regarder dehors, surtout si l’événement a lieu sur un toit.

Recherches corrélées: maison dôme France, Québec, Belgique, Suisse.

 

Voulez-vous construire ou louer un dôme géodésique?

Recevez plusieurs devis et choisissez celui qui vous convient le mieux.

>>Cliquez ici!>>

 

10 thoughts on “La Maison Géodésique (ou Maison Dôme): Toutes Vos Questions!

  1. En vue d’en construire un,Je cherche à visiter un dôme géodésique dans ma région. Chiny, 6810 Belgique. Je pourrais ainsi rencontrer la personne qui l’a construit et échanger concernant les difficultés, les avantages etc, etc. Pourriez vous m’aider D’avance merci.

  2. Salut,

    Je vais en Belgique en fin de semaine, et cela me plairait de rencontrer des propriétaires de maison dôme géodésiques car j.ai le projet d.en faire construire une? Voici mon mal Camille.rouss@ gmail.com

    Pour répondre au commentaire précédent, près de Chine, il y a Yoann le Guerranic en Alsace qui construit des maison dôme en bois.

    Merci de votre retour!

    Camille

  3. Bonjour je souhaiterais visiter une maison géodésique car j’envisage d’en construire une . J’habite en Auvergne , savez-vous où je pourrais me rendre?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je souhaiterais faire construire ma maison sous cette forme.
      Ou puis je me renseigner svp? Département 87
      En vous remerciant

  4. Bonsoir,
    Nous souhaiterions construire notre maison sous cette forme.
    Auriez vous des contacts sur le département du Doubs ?
    En vous remerciant

  5. bonjour,
    j’aimerais avoir les explications en français, je n’arrive pas à comprendre tous les termes de la notice. et de plus, c’est écrit tellement petit que je ne peux pas vraiment lire certains passages. quelqu’un peut-il m’aider ? j’ai un problème principalement avec la page 17 où il est expliqué quels connecteurs utiliser à chaque étape et quelle longueur de bâtons. j’ai déjà vissé toutes les rotules, il ne me reste plus qu’à assembler, mais cette page 17 est franchement illisible. merci d’avance. Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *