Recent News
La Tente Dôme (La Tente Géodesique): Une Structure Hyper Pratique

Article mis à jour le 11 juin 2019. 

Cela peut paraître surprenant, mais les tentes dômes peuvent être utilisées en de nombreuses occasions, puisqu’elles constituent l’option idéale pour ceux qui accordent autant de valeur à la sécurité qu’à l’aspect esthétique. Dans cet article, nous avons synthétisé les principales catégories de tentes géodésiques et les occasions spécifiques de les utiliser.

1.Le dôme géodésique pour le camping personnel (la tente dôme)tente dome camping

Tentes géodésiques et semi-géodésiques

Les tentes géodésiques ont une structure similaire aux tentes dômes mais elles ont des arceaux supplémentaires qui se croisent pour créer une surface intérieure spacieuse avec une structure forte qui peut supporter des vents forts, ainsi que la pluie, sans s’effondrer. Ce genre de tentes adapté à toutes les météos peut être cher mais c’est l’idéal pour les conditions difficiles et les expéditions, surtout pour l’alpinisme.

Parmi les tentes de ce type, citons la tente semi-géodésique, qui a moins d’arceaux pour un design plus léger et simplifié. Elle ne résiste pas aux mêmes conditions météorologiques mais offre un style beaucoup plus compact et une forme qui convient mieux au rangement en sac à dos. Le design semi-géodésique permet une forme aérodynamique qui résiste bien au vent.

Les tentes géodésiques existent en de nombreuses tailles et leur structure solide les rend idéales pour le sommeil dans des conditions venteuses. Leur design offre un vaste espace intérieur, avec une bonne hauteur, de sorte que ces tentes constituent un excellent choix pour passer du temps à l’intérieur en attendant que le temps se calme.

Avantages des tentes de camping géodésiques

  • Surtout adaptées pour le camping dans des conditions météorologiques extrêmes et pour l’alpinisme; capables de supporter de fortes chutes de neige, le vent et la pluie.
  • Structure solide et robuste avec une excellente stabilité.
  • Bonne hauteur et vaste espace intérieur.
  • Durent plus longtemps que les tentes classiques en raison de leur conception technique.

DÉCOUVREZ CETTE TENTE GÉODESIQUE SUR AMAZON.FR

tente geodesique

Inconvénients des tentes de camping géodésiques

  • Inadaptées pour les grands groupes, y compris les familles, en raison de leur structure compacte et simplifiée.
  • Souvent assez chères: le prix est souvent plus élevé qu’une tente de moyenne gamme non technique.
  • Peuvent être lourdes à transporter sur de longues distances.

Quelle est la différence entre les tentes géodésiques et les tentes dômes?

La tente dôme

Les tentes dômes sont l’un des types de tentes les plus populaires pour une large gamme d’activités. Ces tentes sont reconnaissables grâce à leur construction avec deux ou trois arceaux arrondis qui se croisent en hauteur en formant un demi-cercle.

Ceci crée une base carrée ou rectangulaire avec une bonne hauteur grâce aux côtés montants. Ces tentes ont généralement un matelas de sol détachable.

Les tentes dômes sont relativement faciles à installer et fonctionnent avec un système d’arceaux encastrables qui se transforment en une simple structure croisée qui maintient la tente en place.

Alors que les tentes dômes ne sont pas l’idéal dans des conditions météorologiques difficiles, elles supporteront une un vent et une pluie raisonnables avant de causer problème.

Beaucoup de tentes dômes comportent également une entrée – ce qui est super pour stocker du matériel, et ainsi utiliser l’espace intérieur uniquement comme espace de sommeil.

Avantages du camping en tente dôme

  • Facile à installer et relativement facile à transporter, habituellement seulement quelques arceaux à enfiler.
  • Bonne hauteur en raison de sa forme.
  • Les tentes dômes sont relativement solides si elles ont plus de trois arceaux.
  • Possibilité d’assembler facilement deux tentes ensemble pour obtenir un espace de vie plus vaste, ce qui est l’idéal pour les familles.
  • L’un des types de tentes les moins chers et les plus largement disponibles sur le marché.
  • Probablement l’un des types de tentes les plus courants sur le marché ; peut être utilisée pour grande variété de séjours en camping.

Inconvénients du camping en tente dôme

  • Connu pour mal résister aux vents forts. Plus le dôme est haut, plus il aura de prise au vent.
  • Ces types de tentes ont en général un zip arrondi en guise de porte. Si vous ne faites pas attention, il peut facilement s’arracher ou se casser.

2. La tente géodésique pour les événements:

La tente géodésique peut être utilisée pour divers événements, tels que des concerts, des mariages, des conférences, des présentations de produits, des événements d’entreprise, des fêtes privées, des spectacles de mode, des festivals.

tente dome evenements

Vous pouvez louer une tente géodésique ou l’acheter. Elle peut être totalement ou partiellement transparente.

Les tentes géodésiques pour événements constituent une alternative parfaite aux solutions événementielles classiques. Leur forme unique caractéristique et leur structure complexe créent une sensation incroyable d’espace, garantissant un lieu et un environnement élégants, et font partie prenante de n’importe quelle stratégie marketing.

Quand vous accueillez vos invités dans ce cadre nouveau, dans l’architecture captivante de ce dôme intérieur, vous pouvez être sûrs que l’événement va devenir pour eux une expérience unique et mémorable. C’est l’occasion rêvée d’aller au-delà des solutions traditionnelles et de présenter votre entreprise et vos produits de façon originale.

3. Le dôme géodésique pour le glamping (tente dôme pour le camping glamour)

Qu’est-ce qu’un dôme géodésique de glamping?

Les dômes de glamping sont une nouvelle gamme de produits à monter soi-même qui révolutionnent l’industrie de l’hébergement. Ces élégants dômes sont parfaits pour toutes les occasions de glamping et peuvent facilement être adaptées en capsules d’habitation écologique, en studios de jardin ou en espaces lounges.

tente dome glamping vacances

Disponibles en de nombreuses tailles, ces géodômes comportent en général une large fenêtre panoramique, une entrée séparée et un ensemble d’accessoires optionnels. Ils permettent un assemblage et un démontage rapides, délivrant de l’espace pour une expérience de glamping 5 étoiles dans la plupart des coins reculés, tout au long de l’année.

A qui les tentes géodesiques de glamping conviennent-elles le plus?

Vous gérer un espace de camping et voulez l’améliorer rapidement et facilement? Vous cherchez des façons d’obtenir plus de succès dans votre entreprise hôtelière et avoir un retour sur investissement rapide? Alors vous pouvez essayer la tente dôme de glamping.

glamping vacances

 

Les tentes dômes de glamping sont conseillées pour les personnes qui cherchent :

  • un lieu de séjour
  • une source supplémentaire de revenus
  • une valeur ajoutée pour leur entreprise
  • à cibler tous les marchés ou presque
  • un investissement peu risqué et efficace
  • un rapide retour sur investissement

Et aussi pour ceux qui :

  • sont passionnés par les extérieurs
  • recherchent de la liberté dans les affaires
  • envisagent de lancer un business hôtelier
  • possèdent un morceau de terrain
  • aiment l’idée de vacances haut-de-gamme
  • veulent diversifier ou faire prospérer leur activité.

Plus spécifiquement, les tente dômes de glamping peuvent être la solution idéale pour : les propriétaires d’hôtel, de camping, de plages, de vignobles, de B&B, de stations de ski, de golfs, les amateurs de DIY, les petits entrepreneurs, les organisations, communautés et écoles, mais aussi pour les clients individuels qui souhaitent approfondir l’idée d’un business de glamping.

Comment utiliser un dôme géodésique de glamping ?

Les dômes de glamping ont des utilisations illimitées. Certains abritent: un hébergement de glamping écologique, un dôme écologique d’hiver, un espace lounge, un studio de jardin (elagage rouen), une capsule bureau, un bar ou une cafétéria, une maison dôme, un studio de yoga, une capsule de relaxation, et même un zoo. Tout est affaire d’imagination.

Comment sont faits les tentes dômes de glamping?

Les dômes de glamping sont des constructions robustes en acier reposant sur l’idée d’un fort ratio force-poids. Ces structures autoportantes relativement légères consistent en un cadre en acier galvanisé de qualité et en une membrane de couverture blanche. Cette couverture permet de compléter la protection contre la corrosion, même dans des conditions extrêmes de forte humidité et d’eau. Si les dômes répondent aux standards les plus élevés de qualité et sont produits à partir de matériaux certifiés, leur durée de vie est de 12 à 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *