15 Écovillages Pour Un Avenir Durable : Communauté, Nature, Guérison

Environ 55 % de l’humanité vit dans des villes exiguës qui se disputent des ressources de plus en plus rares. Les écovillages, en tant que mode de vie durable, peuvent être une bonne solution pour minimiser la pression exercée sur notre planète, déjà très éprouvée.

Les écovillages sont de petites communautés autogérées et autosuffisantes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe déjà plus de 10 000 écovillages dans le monde, selon le Réseau mondial des écovillages (GEN). Ces communautés vertes sont de plus en plus populaires car elles utilisent des activités à faible impact pour atteindre une qualité de vie élevée.

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

 

définition de l'écovillage

Le philosophe américain Robert Gilman définit un écovillage comme une communauté « à échelle humaine et complète » qui intègre de manière transparente les activités humaines à la nature afin de soutenir un développement humain sain et durable à plusieurs niveaux.

Bien que la plupart des écovillages se trouvent dans des zones rurales, un écovillage peut être une communauté intentionnelle, traditionnelle ou urbaine. Comme dans toutes les petites communautés, les écovillages sont des lieux d’innovations. Mais contrairement à la Silicon Valley qui cherche à faire avancer la technologie, les écovillages sont des pépinières de solutions sociales innovantes.

Principales caractéristiques d’un écovillage moderne

D’après de multiples sources, voici les principales caractéristiques des écovillages :

  • Ils comptent généralement entre 50 et 250 habitants, bien qu’il existe des communautés de plus de 1 000 résidents.
  • Les écovillages utilisent des énergies renouvelables.
  • L’établissement est caractérisé par une infrastructure verte utilisant des matériaux durables.
  • Les habitants pratiquent l’agriculture biologique et la permaculture pour leurs besoins de base.
  • La communauté est fondée sur les principes du co-housing et d’autres formes similaires de communauté de soutien.

En définitive, en utilisant tous ces attributs, un écovillage cherche à maintenir un mode de vie parfaitement intégré au monde naturel.

Étapes et avantages uniques des écovillages

énergies renouvelables

Utilise des ressources naturelles et renouvelables

Les Nations unies estiment que les villes utilisent entre 60 et 80 % de l’énergie totale et sont responsables de 75 % des émissions de carbone. En utilisant des ressources naturelles et renouvelables pour l’énergie et les besoins de base, les écovillages luttent contre le changement climatique en jouant un rôle exemplaire dans la promotion du développement durable en milieu urbain.

Favoriser la régénération naturelle

Afin de garantir des ressources suffisantes aux générations futures, les habitants des écovillages jouent le rôle de gardiens de l’environnement en veillant à ce que l’écosystème de la communauté soit préservé grâce à un recyclage approprié, à la reforestation, à la récupération des habitats, etc.

Promouvoir l’innovation sociale

Les écovillages encouragent la diversité, la prise de décision par consensus et le dialogue pacifique en vue de créer une communauté plus harmonieuse.

Favoriser l’éducation communautaire

L’éducation dans les écovillages promeut des valeurs égalitaires telles que le respect, la solidarité, la diversité, la collaboration, entre autres. Ce type d’éducation communautaire vise à renforcer les valeurs positives et progressistes de la communauté.

Promotion d’une économie responsable et durable

Les écovillages sont axés sur la consommation consciente. Les biens de consommation au sein de la communauté sont généralement réutilisés, recyclés ou réparés pour prolonger leur utilité. Les déchets organiques, quant à eux, sont utilisés comme compost.

15 écovillages florissants dans le monde

EUROPE

exemple d'écovillage - Lilleoru Estonie
Parc Flower of Life à Lilleoru, en Estonie (Photo : www.lilleoru.ee)

Lilleoru (Estonie)

Fondée en 1993, Lilleoru a pour cœur un parc de la Fleur de Vie qui s’inspire d’un modèle spirituel de création. La communauté s’étend sur 30 hectares avec une école construite sur des valeurs de conscience pratique.

Nature Community (Allemagne)

Cet écovillage situé dans la ville de Schönsee a été fondé en 2014. Selon les sources, ses habitants comprennent 50 adultes et 15 enfants. La communauté envisage une communauté pacifique construite sur l’autosuffisance végane et des écoles gratuites.

ZEGG (Allemagne)

Situé dans la banlieue de Bad Belzig, cet écovillage allemand a été fondé en 1991 sur une surface de 15 hectares avec une centaine de personnes. La communauté explore des méthodes innovantes en matière d’amour et de sexualité.

Ses installations comprennent un large éventail de systèmes technologiques respectueux de l’environnement, tels qu’une station d’épuration écologique et un système de chauffage neutre en CO2.

AMÉRIQUES

La Montaña (Chili)

Cet écovillage est une initiative communautaire qui vise à promouvoir le changement culturel des sociétés vers un mode de vie plus durable, pacifique et harmonieux, en accord avec l’environnement et ses habitants. Il est situé dans une zone rurale et a été fondé en 1992.

Las Gaviotas (Colombie)

Las Gaviotas est un écosystème florissant d’environ 200 habitants. Il fonctionne avec des énergies 100% renouvelables et des méthodes autosuffisantes. Il est depuis devenu un modèle de développement écologique pour les Nations unies.

Communauté Sirius (États-Unis)

Sirius à Shutesbury, Massachusetts, est une communauté spirituelle ainsi qu’un centre éducatif. Elle a été fondée par d’anciens membres de la communauté écossaise de Findhorn en 1978. En tant que membre de la GEN, la guérison de la planète est l’un de ses principes directeurs. La communauté organise des ateliers et des séminaires, ainsi que des programmes ouverts au public.

La ferme-école et le studio de yoga
La ferme-école et le studio de yoga (Photo : www.greenliferetreats.com)

The Farm (États-Unis)

The Farm est un écovillage moderne qui existe depuis longtemps aux États-Unis. Il a été fondé en 1971 par 320 hippies dans une caravane de 80 bus scolaires colorés dans une ferme abandonnée du Tennessee. Aujourd’hui, The Farm compte environ 200 membres et est ouvert aux visiteurs ainsi qu’aux nouveaux membres.

Yarrow EcoVillage (Canada)

Il s’agit d’un grand écovillage situé à Yarrow, en Colombie-Britannique, qui compte plus de 3 000 membres vivant sur un terrain de 10 hectares. En 2014, Yarrow EcoVillage s’est vu décerner un « prix de la durabilité » par la chambre de commerce de Chilliwack pour son cohabitat Groundswell.

AFRIQUE

écovillage Madagascar
Photo: www.facebook.com/ecovillagemadagascar

Ecovillage Madagascar (Madagascar)

Fondé en 2013, cet écovillage est un balbutiement qui compte environ 11 membres. La communauté vise à améliorer la qualité de vie de la zone rurale en utilisant des pratiques économiques et environnementales durables. Ils cherchent également à rechercher et à restaurer les écosystèmes environnants.

Éco-village de permaculture de Ndanifor (Cameroun)

Fondée en 2010, NPE est une association d’écovillages appartenant à la communauté et enregistrée en 1996. L’association, appelée Better World Cameroon, vise à utiliser une approche holistique de la restauration de l’environnement et de la vie durable.

Sankofa EcoVillage (Ghana)

Sankofa en langue Akan signifie « retour ». L’écovillage s’engage à revenir à des moyens durables de survie, notamment en trouvant des ressources telles que la nourriture, le logement et les soins de santé. L’écovillage est actuellement dans la première phase d’acquisition de terres.

ASIE PACIFIQUE

Auroville Inde
Photo: www.auroville.org

Auroville (Inde)

Il s’agit probablement du plus grand écovillage existant au monde. Il a fêté ses 50 ans en 2019 et continue de prospérer dans son oasis verte de 120 établissements, 19 fermes et six villages tamouls situés dans ses locaux.

Crystal Waters (Australie)

Cet écovillage a démarré en 1986 et abrite actuellement plus de 200 habitants. Dix ans après sa fondation, Crystal Waters a reçu le World Habitat Award. La communauté tire ses revenus du commerce et du tourisme, ainsi que de l’industrie de l’éclairage et de ses activités éducatives.

Famille Konohana (Japon)

Situé sur les contreforts du mont Fuji, cet écovillage d’agriculteurs date de 1993. Bien qu’ils soient appelés Famille Konohana, les quelque 100 habitants ne sont pas liés par le sang, mais ils se considèrent comme une famille.

La forêt de Sadhana (Inde)

Il s’agit d’une initiative de reforestation en Inde ainsi que d’une communauté de vie durable composée de volontaires. Les habitants cherchent à faire revivre les terres arides de l’écovillage pour se concentrer sur la reforestation et la sécurité alimentaire.

Conclusion

Un écovillage n’est pas une solution unique pour lutter contre le changement climatique et la pénurie de ressources. Des défis tels que le manque de financement, les problèmes de zonage et les stéréotypes entravent souvent les écovillages dans le monde entier. Mais même si les écovillages sont encore en cours de réalisation, le mode de vie durable est un pas dans la bonne direction – loin de la consommation insensée et vers un mode de vie responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *